Les Replays SMP
Les membres ont accès en ligne à tout le contenu gratuitement. Connectez-vous à votre espace membre
Pourquoi certains projets avancent avec fluidité, et d’autres se heurtent à des blocages invisibles ?
Derrière chaque tension ou obstacle, il y a une dynamique relationnelle à décrypter et à ajuster.
Découvrez la "Géographie des Relations" pour fluidifier vos projets
Pour comprendre et lever les blocages collectifs, vous repartirez avec :
✅ Une méthode pour cartographier les dynamiques relationnelles et identifier les tensions cachées.
✅ Un outil concret : la Constellation Papier 📝, pour visualiser et rééquilibrer les relations dans vos projets.
✅ Des clés d’action immédiates pour renforcer l’alignement, la coopération et la fluidité au sein de votre équipe.
Un format interactif et expérientiel
Repartez avec un outil opérationnel immédiatement utilisable, qui vous donnera un nouveau regard sur vos projets.
Pour qui ? Chefs de projet, managers et toute personne souhaitant améliorer la dynamique relationnelle dans ses projets.
Contexte
Suite à l'incendie du 15 avril 2019, qui a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de reconstruction ont débuté en 2021.
Le projet de reconstruction de ce monument emblématique du patrimoine français va bien au-delà d'un simple projet architectural : il s'agit d'un défi titanesque où la gestion du temps, des ressources et des parties prenantes joue un rôle primordial.
Enjeu
Restaurer un monument chargé d'histoire tout en respectant les délais ambitieux fixés pour 2024, en maintenant des standards de qualité et de sécurité exemplaires. Plusieurs aléas se sont cumulés entre-temps : la crise sanitaire du Covid-19, le démantèlement de l’échafaudage calciné, et l'enchaînement des projets liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tout en veillant à respecter les délais initiaux.
Le Lean Construction comme outil de gestion du projet
Le Lean Construction est une méthodologie particulièrement adaptée aux projets complexes, qui repose sur une planification collaborative, l’engagement humain, et la gestion des flux (travaux, matériaux et décisions). Elle propose une vision synthétique pour optimiser l’utilisation de l’espace, du temps et pour assurer la coordination des entreprises.
L'atelier est animé par Serge Schiltz :
Dans ses activités d'expert en gestion de processus et de projets dans des secteurs variés, Serge Schiltz a acquis une vaste expérience dans la conception de processus d'entreprise et la mise en œuvre de projets de changement. Depuis plus de 20 ans déjà, Serge est engagé dans le contexte de la méthode HERMES et il a été membre fondateur de l’association des utilisateurs HERMES qu’il a présidée durant 7 ans.